Les démocraties

« Democracy is the worst form of Government except all those other forms that have been tried from time to time » Winston Churchill. Traduction : La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire.

Sauf votre respect Mister Churchill, cette sortie mérite une claque dans la poire.

La démocratie n'est PAS un système politique ou de gouvernement : elle est justement le gouvernement par les peuples, quelle que soit la forme du système mis en place par eux. La démocratie n'a été essayée que de trop rares fois, par les pirates, les conseils d'habitants au moyen âge en France, par les cités grecques (Athène était une démocratie particulière car très guerrière et marchande). L'état représentatif dans lequel nous vivons N'EST PAS démocratique. L'Europe n'a jamais été démocratique non plus. Les USA encore moins.


Paul Ricœur nous propose une excellente définition procédurale de la démocratie :

Elle est une liberté d'expression puis une société qui se reconnaît divisée, c'est à dire traversée par des contradictions d’intérêts (mon intérêt n'est pas votre intérêt). Mais qui se fixe d'associer à part égale chaque citoyen dans l'expression de ses contradictions, l'analyse de ses contradictions, la délibération de ses contradictions, en vue d'arriver à un arbitrage

 

Au sein de la plupart des démocraties, les citoyens ne votaient pas. Seules les personnes armées votaient les compromis. Les Hommes de paix ont toujours cherché le consensus. Conscient de la violence que représente l'imposition d'une volonté majoritaire sur la minorité.

Pour aller plus loin, nous ne saurions trop vous recommander le professeur en politique et économie Étienne Chouard, son blog et ses sources.

 

Yves Sintomer, son travail comme par exemple : 'Petite histoire de l'expérimentation démocratique'.

 

David Graeber et 'La démocratie aux marges'. Excellent travail comme pour la monnaie dette sur le désir de démocratie et la lutte contre les marchands et les armées pour vivre ces expériences de politique horizontale. (Jusqu'à prendre la mer et fonder les sociétés de pirates par exemple)


Voter pour des rois parmi les princes est la définition d'une oligarchie. Si cette sélection au sein de la classe pseudo-politique se fait par l'argent, les héritages et les bourses d'études type "young leaders", vous vivez en ploutocratie. Et c'est pire.

La « démocratie représentative » est un oxymore, (que l'on doit à Tocqueville), un piège et une insulte à notre intelligence.

Écrire commentaire

Commentaires : 0