Introduction

Un immense et génial travail a été fait sur ce large thème : Le blog de la constitution citoyenne sur le site d'Étienne Chouard Plan C.

Pourquoi la refaire alors ?

C'est une p*t**n de bonne question ! 

Déjà pour l'exercice. (Et pas seulement pour lutter contre la dégénérescence cérébrale    )

Ensuite parce qu'une constitution est certes très importante mais n'est pas tout. J'attache personnellement beaucoup d'importance à la partie institutions et répartition des pouvoirs. Les déclinaisons de certains grands principes dans les aspects concrets sont également intéressants à développer car c'est une question habituelle : « oui mais concrètement ? » OU encore « la critique est facile mais : vous proposez quoi ? » (quand bien même nous aurions passé quatre heures à expliquer que nous n'étions pas un parti politique et la bonne question est «que proposons-nous tous ensemble » mais enfin, passons. ^^)

 

La troisième raison est une preuve que nous désirons apporter : La politique n'est pas une activité de métier : c'est une activité humaine naturelle. Elle justifierait à mes yeux et à elle seule toute la partie essai d'un programme politique de ce site !

Autres sources